Titre

Projet Tahltan sur les contaminants environnementaux

Année fiscale

2005-2006

Communauté, région

Premières Nations Tahltan et Iskut, Colombie-Britannique

Chercheur principal

Nanette Jackson (Bande Tahltan)

Responsable du projet communautaire

S.O

Membres du projet

S.O

Résumé du projet

Les aliments traditionnels sont une composante importante de la vie des Premières Nations Tahltan et Iskut. Cependant, les membres de la communauté ont exprimé des inquiétudes quant à la sécurité des aliments traditionnels en raison des impacts de l'activité minière et des accidents miniers passés et présents.

L'objectif de cette étude était de déterminer dans quelle mesure les aliments traditionnels étaient affectés par les contaminants environnementaux. Une enquête sur les aliments a été menée pour connaître les types d'aliments traditionnels consommés par les membres des communautés participantes. Des échantillons de saumon, de viande de caribou, de bleuets, de feuilles de caribou et d'une variété de viandes d'organes ont ensuite été prélevés et analysés pour déterminer la présence de mercure et d'autres métaux lourds.

D'après les résultats, les niveaux de contaminants dans les différents échantillons testés ne posaient pas de problème de santé. Toutefois, en raison du nombre insuffisant d'échantillons prélevés, il a été jugé nécessaire de poursuivre la surveillance. Les chercheurs de l'étude ont souligné l'importance de s'attaquer aux effets néfastes potentiels des contaminants industriels sur la santé.