Titre

Recherche exploratoire de référence visant à identifier les composants alimentaires sauvages et à évaluer les aliments perçus comme présentant un risque élevé

Année fiscale

2013-2014

Communauté, région

Bande Indienne du Lac La Ronge à Grandmother’s Bay, Sucker River et Stanley Mission, Saskatchewan

Chercheur principal

Naomi Carriere

Responsable du projet communautaire

Naomi Carriere

Membres du projet

Peter Vanriel, Erika Quiring, Ryan Froess, Samantha Pham, Blake Charles, Leon Charles, Kenny Ratt, Lester Roberts et John P. Roberts

Résumé du projet

Les membres de la Bande Indienne du Lac La Ronge (LLRIB) se sont interrogés sur les impacts environnementaux et sur la santé des activités d'exploration, des opérations minières et de broyage, et des sites miniers abandonnés. En raison de la demande croissante de ressources naturelles dans le nord de la Saskatchewan, les membres de la bande s'inquiétaient des effets sur leur santé de la consommation d'aliments traditionnels tels que le poisson, le gibier sauvage chassé et les plantes cueillies dans la région. Les objectifs de l'étude étaient d'enregistrer les modes de récolte et de consommation au sein des communautés et de déterminer le niveau de contamination de l'eau, des sédiments et des aliments sauvages.

L'équipe a documenté la quantité, le type et le lieu de récolte des aliments sauvages consommés par les habitants de Grandmother's Bay, de Sucker River et de Stanley Mission. Ils ont prélevé des échantillons d'eau, de sédiments, de sol et d'aliments sauvages (bleuets, poissons, canards, tétras et orignaux) près des trois communautés et d'une mine de cuivre abandonnée. Ces échantillons ont été analysés pour déterminer la présence de contaminants chimiques préoccupants.

L'analyse a révélé que les niveaux de contaminants ne posaient aucun problème de santé aux niveaux de consommation actuels. L'équipe chargée de l'étude a encouragé la poursuite de l'utilisation des aliments traditionnels, qui présentent de nombreux avantages pour la santé. Toutefois, l'équipe a recommandé de ne pas utiliser de munitions au plomb lors de la chasse, car elles peuvent contaminer la viande environnante et présenter un risque pour la santé. L'étude a révélé des concentrations élevées de métaux dans les échantillons d'eau, de sédiments et de sol prélevés à proximité du site de la mine de cuivre abandonnée. L'étude recommande de restreindre l'accès au site jusqu'à ce qu'il soit officiellement évalué par le ministère de l'Environnement et que l’on ait déterminé qu'il présente un faible risque pour la santé humaine et écologique.