Titre
Spéciation de l’arsenic et du mercure chez les volontaires, dans les aliments traditionnels et dans l’environnement de la Première Nation de Walpole Island, complétée par des enquêtes de rappel alimentaire de 24 heures et un questionnaire sur la fréquence des repas.
Exercice financier
2016-2017
Communauté/Région
Première Nation de Walpole Island, Ontario
Chercheur principal
John R. Bend, Ph.D., Université occidentale
Chef de projet communautaire
Naomi C. Williams
Membres du projet
Brian Branfireun, Ph.D., Regna Darnell, Ph.D., M. Jane Tucker, Ph.D., Michael J. Rieder, MD, Ph.D., Michael J.E. Greff, MD, Fanyu Yang, MD et Gerald McKinley, Ph.D., Judy Peters, MD, Dean Jacobs, Ph.D., Joyce Johnson, Rex Alex, Clint Jacobs et Rosemary Williams
Financement
95 000 $
Résumé du projet
La Première Nation de Walpole Island (WIFN) est entourée d'eau et dépend de la rivière Sainte-Claire pour son alimentation traditionnelle, son eau potable et son économie. La WIFN subit les effets de la pollution hydrique et atmosphérique depuis des décennies en raison de son emplacement physique au nord-ouest de Détroit et en aval de la Chemical Valley de Sarnia, un énorme complexe pétrochimique du sud-ouest de l'Ontario, dont on estime qu'il rejette 20 % de tous les polluants industriels en Ontario.
Cette étude a mesuré les différentes formes chimiques du mercure et de l'arsenic dans les aliments traditionnels (en particulier le poisson), l'eau potable et les échantillons environnementaux (eau et sédiments de la rivière Sainte-Claire) à Walpole Island. Des échantillons de cheveux, de sang et d'urine ont été prélevés sur les résidents de la communauté afin de déterminer la charge corporelle en mercure et en arsenic. De plus, un questionnaire sur la fréquence des aliments et une enquête de rappel alimentaire de 24 heures ont été administrés afin de déterminer la fréquence de consommation des aliments courants disponibles dans la communauté.
Les résultats ont démontré que la concentration de mercure trouvée dans les échantillons d'eau de la rivière Sainte-Claire (eau brute entrant dans la station de traitement de la WIFN et eau traitée sortant de la station) était inférieure à la concentration maximale acceptable (CMA). Les niveaux d'arsenic dans les sédiments et l'eau n'étaient pas préoccupants. Le mercure a été détecté dans tous les échantillons de sédiments, les concentrations les plus élevées ayant été trouvées dans les échantillons prélevés près de la rivière Sainte-Claire et du canal Johnson, et les concentrations les plus faibles ayant été détectées dans les sédiments plus éloignés de la rivière Sainte-Claire.
Les concentrations de mercure et d'arsenic dans les espèces de poissons étaient généralement faibles. Un seul échantillon d'une espèce de poisson, l'achigan à petite bouche, dépassait la ligne directrice de Santé Canada sur le mercure, soit 0,5 ppm. Toutes les autres concentrations de mercure dans les muscles étaient de 0,2 ppm ou moins. La biosurveillance humaine du mercure et de l'arsenic a indiqué qu'il n'y avait pas d'exposition environnementale significative à l'arsenic et au mercure parmi les membres de la WIFN.