Titre

Standing Medicine People : Enquête sur les contaminants chimiques dans les plantes traditionnelles des prairies du Manitoba

Année fiscale

2014-2015

Communauté, région

Première Nation de Long Plains, Première Nation de Rolling River et Première Nation de Swan Lake, Manitoba

Chercheur principal

Daniel Gladu Kanu

Responsable du projet communautaire

David Daniels

Membres du projet

Tim Stevenson

Résumé du projet

Au cours des 200 dernières années, l'empiètement de l'agriculture, de l'industrie et du développement urbain sur les terres traditionnelles des prairies du Manitoba a limité l'accès des communautés aux plantes et aux animaux traditionnels près des réserves. Les membres des Premières Nations de Long Plains, de Rolling River et de Swan Lake se sont inquiétés des effets de l'épandage aérien et terrestre de pesticides sur leurs zones de récolte. L'objectif de cette étude était d'examiner les effets sur la santé humaine de l'exposition aux contaminants environnementaux résultant de la consommation d'aliments et de médicaments traditionnels.

L'équipe chargée de l'étude a prélevé des échantillons de plusieurs plantes et médicaments, tels que l'amélanchier, le cerisier de Virginie, la framboise, l'airelle, l'aubépine, le roseau aromatique, la fleur de cône violet et l'épine-vinette Indienne, ainsi que des échantillons de sol. Ils ont analysé les échantillons pour déterminer la présence de métaux lourds, de pesticides et d'autres polluants organiques persistants. Ils ont évalué la consommation d'aliments traditionnels et de plantes médicinales de la communauté à l'aide d'un questionnaire sur la fréquence des aliments. Un quotient de danger (QD) a été calculé pour évaluer le risque pour la santé humaine.

Les résultats de cette étude ont montré que les concentrations de ces contaminants dans les plantes médicinales étaient généralement faibles et bien inférieures au seuil de préoccupation du QD. Cependant, les échantillons de racines de Wiike présentaient des niveaux plus élevés de métaux lourds que les autres plantes et médicaments. Les auteurs de l'étude ont conclu que les membres de la communauté ne devraient pas s'inquiéter de la présence de contaminants dans leurs plantes ou leurs médicaments et devraient continuer à les récolter et à les consommer pour leurs bienfaits nutritionnels et pour la santé. Toutefois, les médicaments à base de racine de Wiike doivent être consommés avec modération.